Du sud du Congo à l’entretien (maintien) des parcs en Finlande
Malu Kalombo 40, Helsinki
Entretenur des parcs
Je suis d´origine du Congo démocratique. Je suis né dans la ville de Lubumbashi, qui est à la frontière de la sambi au sud du Congo. Nous y avions habité, quand j´étais petit. Nous avons déménagé vers la capitale du pays Kinshasa. J´allais au pays au lycée et j´ai suivi des études á l'université, où j'ai étudié les sciences d'éducation. Mes parents espéraient que j’allais devenir pasteur ou docteur (médecin). J´ai changé d´avis et j´ai choisi les études pédagogiques. J'ai travaillé après mes études á l'école comme secrétaire.
J'ai quitté par inquiétude à cause de l’agitation politique et je suis venu en Finlande en 1992 seul sans ma famille. Je n´avais pas de connaissances du Congo ici, quand je suis arrivé du pays. J'ai habité au début environ un an et demi dans un centre d’accueil à Oulu. J'ai obtenu le droit de rester de manière permanente en Finlande et à nos jours j'ai la nationalité Finlandaise. Je vis en Finlande seul sans ma famille. Mon père est mort, mais ma mère vit encore á Kinshasa. J'ai vécu à Oulu également un certain temps á Rovaniemi et á Salla. J'ai connu le nord et également ma première épouse est finlandaise.
La connaissance de langue à travers l’école professionnelle
Avec les études que j´ai fais, il est difficile de trouver du travail en Finlande. Je devrais suivre des études universitaires, mais ma connaissance en langue n’était pas suffisante pour poursuivre des études. J'ai étudié ici d'abord des cours de langues finlandaise organisé pas le bureau du travail et prévu pour les immigrés d´une duré de six mois. Ensuite, j’ai étudié au centre professionnel, parce que j'ai voulu faire quelques études á l´université plus concrètes et apprendre à travers ses études également plus de langue. J'ai étudié trois ans les machines et le domaine du métal et je suis devenu mécanicien des machines l'année 1998. Je n'ai pas obtenu le travail dans cette branche, mais j'ai obtenu du travail á l'université comme portier. Après j'étais facteur.
J´ai déménagé vers Helsinki il y a environ quatre ans. Avant ce travail que j´exerce maintenant j'ai travaillé au centre des travaux de la ville de Helsinki á Pakila environ une année et j'étais également chômeur un certaine temps. Le centre de travail prend soin des unités de la ville en ce qui concerne la restauration des outils et des équipements ainsi que les machines des bureaux et fournit l'ameublement de base aux bureaux et aux établissements. J'ai rénové l'ameublement et j'ai effectué également un peu le travail en métal tel que la soudure.
J'ai trois enfants et ma présente épouse est Congolaise. Elle est de la république du Congo. Nous parlons à la maison le français. En outre nous parlons la langue lingala, les deux sont parlés au Congo.
L’entretien des parcs procure de l'air frais et permet l’exercice d’une activité physique
J´ai travaillé deux ans dans le département de construction de la ville de Helsinki en m’occupant de l’entretien de parc. J'ai commencé le travail par la subvention d’emploi, mais j'ai obtenu l’autorisation de continuer cette année en tant qu’employé salarié. Je suis employé saisonnier, qui veut dire, que je n’ai pas de travail toute l'année. Les travaux ont commencé cette année en avril et finiront en ce novembre. Espérons bien que je pourrais continuer l'année prochaine car j’apprécie ce travaille. Mon travail consiste à nettoyer le département vert. Je rassemble les déchets, je vide les déchets et je nettoie les bancs des parcs. C´est comme ça que se passe le travail en automne, naturellement on a ratissé beaucoup. Le travail commence le matin à partir de 7.00 au jardin central de la ville et se termine á 15.30. Pendant la journée nous avons une pause d´une demi-heure pour manger. Nous nous déplaçons dans des différents points des parcs en voiture. Nous prenons soin des secteurs des parcs du centre d’Helsinki de Kampi toujours jusqu’à l'ouest de Pasila. Les Principaux points sont l´arrière et l´avant du secteur du parc de Töölö, qui sont vraiment beaux. L'année prochaine les points iront jusqu'à la route de l´endroit appelé Hakamäen. Le travail est spécialement agréable quand le temps est beau. Particulièrement l'été c´est beau de travailler dehors. Le travaille est également bien quand ont bouge et on fait des exercices. En général, c´est mieux d´être au travail que de s´allonger à la maison. Le chômage fait de la personne de toute façon un être paresseux et passif. S il n´ya rien á faire pendant la journée, tout le temps on se sent fatigué et stressé.
Au travail on parle en finnois, qui est tout à fait bon pour que la langue ne se perde pas. Je parle cependant mieux le finnois, quand j´était á l'école comme de nos jours, quand on devrait aller á l'école tout le temps et étudie également la langue. C´est bien que les étrangers connaissent la langue finlandaise, autrement on ne se débrouille pas ici.
Entrevue et le texte : Anu Likonen