La Croix-Rouge recherche les personnes disparues au cours
d’une guerre ou à la suite d’un évènement grave

Samuel, 9 ans, était à l’école lorsque les soldats ont détruit la maison de sa famille. L’enfant recherchait ses parents mais il est resté sans nouvelles. Avec l’aide de son oncle il a quitté son pays en guerre et a trouvé l’abri en Finlande. Le service des recherches des personnes disparues de la Croix-Rouge l’a aidé à prendre contact d’abord avec un parent éloigné et plus tard avec sa mère, que l’on a retrouvée au Canada.

Les guerres et les grandes catastrophes naturelles séparent des familles. La chose la plus douloureuse pour une personne est l’incertitude des destins de ses proches. Qu’est-il arrivé à eux?

La Croix-Rouge offre de l’aide à ces familles séparées à se retrouver et à regagner le contact.

Dans les pays en guerre les enquêtes sont menées par la Comité Internationale de la Croix-Rouge. Elle ouvre plus de 10 000 nouveaux dossiers de recherche chaque année et plus de 500 000 messages sont échangés.

Afin de réunir les familles et de transmettre les messages, tous les 186 organisations nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont en coopération. La Croix-Rouge Finlandaise fait partie de ce réseau international.

Dizaines de demandes de renseignements et de messages venues de la Finlande
Le cas de Samuel est une des enquêtes examinées par la Croix-Rouge Finlandaise qui ont bien fini.

- Nous faisons chaque année environ 150 demandes de recherche dans plus de 30 pays, explique concepteur Aki Väilä. Toutes les recherches ne se finissent pas avec de bonnes nouvelles, certaines même pas avec une certitude de ce qui c’est passé. Mais pour une personne essayant de tracer ses proches toute information sur leur destin est mieux que l’incertitude.

- Dans les pays en guerre il est difficile de retrouver les personnes perdues, parce-que les moyens de communication habituels, comme la poste et le téléphone, ne fonctionnent pas. Il faut avoir de la patience. Rétablir le contact entre les membres de la famille demande beaucoup de temps et de travail. Parfois une réponse prendra un an, ou même plus.

Aujourd’hui, la plupart des demandes de recherches des personnes disparues concerne les personnes d’origines d’Afghanistan, d’Iraq, d’Iran et de Somalie.

- La plupart des messages sont transmis entre la Finlande et l’Afghanistan, la Somalie, l’Angola et le Congo. L’année dernière nous avons transmis 71 messages, dont 33 étaient envoyés vers la Finlande.

- Nous avons aussi fait quelques demandes de recherche envers la Russie concernant des personnes disparues pendant la 2ème guerre mondiale, explique Aki Väilä.

Les demandes de recherche ; remplir le formulaire
Si vous êtes un proche, un parent ou un représentant d’une personne disparue, vous pouvez  faire une demande de recherche par la Croix-Rouge. Sur le formulaire à remplir il vous faudra indiquer le nom complet et la dernière adresse connue de la personne recherchée.

La Croix-Rouge Finlandaise enverra le formulaire à la Croix-Rouge ou au Croissant-Rouge du pays où la personne est recherchée. Les enquêtes sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Les coordonnés d'une personne retrouvée ne seront données à aucune tierce personne. La Croix-Rouge locale pourra cependant rechercher les personnes par ex. dans des registres officiels.

Quand la personne est retrouvée, son adresse ne sera communiquée à sa famille qu'avec son consentement.

Malgré les enquêtes, si elles ne donnent pas de traces de la personne disparue, les informations sur cette personne resteront dans la base de données de La Croix-Rouge. Si de nouvelles informations apparaissent, le dossier sera ouvert de nouveau.

Les messages donneront seulement des nouvelles de la famille
Lorsque les moyens de communication habituels, tels que la poste et la télécommunication, sont interrompus à cause d’une guerre ou suite à un évènement grave, les messages transmis par la Croix-Rouge sont souvent la seule possibilité donnée aux familles de rétablir le contact. La transmission des messages sera possible jusqu’à ce que ces moyens de communication habituels fonctionnent de nouveau.

Ces « lettres ouvertes » permettent aux gens de transmettre des nouvelles à caractère personnel ou familial – la politique étant interdit. Il est permis d’envoyer des photos, mais l’envoi de l’argent et de médicaments est interdit.

La Croix-Rouge transmettra ces messages par son réseau. Si le destinataire est inaccessible, la lettre est retournée à l’expéditeur. Sur la lettre sera marqué pourquoi le destinataire ne pouvait pas être trouvé.

L’aide de l’informatique
Les informations personnelles (noms, coordonnées) des victimes de guerres partout dans le monde sont enregistrées dans les bases de données de la Croix-Rouge. Les bases de données les plus vastes sont celles sur la Rouanda et les Balkans.

La Comité entretient, également pour réunir les familles séparées et pour rechercher les personnes disparues, un site Internet (Family Links). Sur le site il est possible de laisser ses propres coordonnées et les noms des personnes recherchées. Vous trouverez « Family Links » sur : www.familylinks.icrc.org.

La liste des personnes disparues et recherchées est aussi publiée aux camps de réfugiés, dans les journaux et à la radio.

Le travail exercé par la Croix-Rouge pour réunir les familles est basé sur la Convention de Genève et sur ses procès-verbaux additionnels.

Pour plus d’informations sur la recherche des personnes disparues et la transmission des messages, visitez le site Internet de la Croix-Rouge Finlandaise au : www.redcross.fi

Aki Väilä
SPR (La Croix-Rouge Finlandaise), Service des Recherches

Käännös: Keski-Suomen tulkkikeskus